L’énigme du Falcon 50.
L’énigme du Falcon 50. De nombreux ouvrages ont été écrits sur l’attentat du 6 avril 1994 qui vit le Falcon 50 du président Habyarimana être abattu par un missile sol-air lors de son approche à Kigali. Et nombreux sont ceux qui considèrent que c’est cet attentat qui a déclenché la crise conduisant au génocide. Dès lors, l’identification des tireurs permet de désigner les coupables.
Malheureusement, ce sujet, particulièrement sensible, a été traité la plupart du temps avec un fort biais de confirmation où l’auteur s’est limité à lister les faits incriminants la partie qu’il considérait comme coupable. Doublé d’un aveuglement militant, accru par la gravité du génocide, le débat est rapidement devenu très émotionnel.
Pourtant, en faisant appel à des méthodologies spécifiques, on peut resserrer le champ des possibles. Ces méthodes, l’Analysis of Contradictory Hypothesis et le Reflexive Control ont été utilisées lors de cette enquête afin de construire une démonstration permettant de s’approcher de la vérité.
Si l’enquête d’Underlying ne permet pas d’identifier de manière irrévocable les tireurs, elle réduit considérablement le champ des possibles, …